La marche rapide (en remplacement de la course)

Tout le monde n’a pas forcément l’envie ni la possibilité de courir. Les raisons peuvent être multiples, mais les principales sont les suivantes:

  1. Nous n’avons pas la condition physique pour avoir la possibilité de courir seulement 2 minutes sans s’arrêter.
  2. Courir lorsque nous souffrons de surcharge pondérale peut exposer nos articulations à des blessures graves.
  3. Des blessures ou des contusions antérieures ne nous permettent pas de soumettre nos jambes à un effort dynamique.

Dans de telles situations, cela vaut peut-être la peine de considérer la marche rapide en remplacement ou comme étape intermédiaire vers le jogging. La marche peut également constituer un entraînement aérobique et se caractériser par des bénéfices semblables à ceux du jogging.

En quoi ça consiste

La marche rapide n’est rien d’autre qu’une marche... mais rapide. Au cours d’une telle marche, posez le pied à partir du talon, transférant le poids du corps sur la jambe maintenue droite au niveau du genou. À tout moment, au moins l’une des jambes touche le sol (on ne s’élève pas au-dessus du sol, comme pour le jogging, mais on se contente d’aller vers l’avant).

Cette technique prévient la surcharge au niveau des articulations, permettant d’éviter ainsi les contusions qui peuvent survenir plus souvent lors de la course.

Un début idéal pour les entraînements aérobiques

Si la course est trop difficile pour vous, la marche rapide la remplacera idéalement. Commencez par la marche, et lorsque vous aurez fait des progrès ou que vous aurez perdu du poids (la marche rapide est excellente pour maigrir), vous pourrez passer au jogging.

La marche rapide est aussi un moyen agréable de passer le temps. Lorsque votre condition le permettra, vous pourrez marcher de plus longues distances. Vous pouvez même marcher 60 ou même 120 minutes, ce qui dans le cas du jogging est particulièrement difficile pour les articulations.

Afin de commencer l’entraînement de la marche, vous pouvez utiliser notre entraînement « 40 minutes de jogging », seulement au lieu de courir, il vous suffira de marcher.